Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
MDA est une entreprise française d’électroménager et multimédia discount créée, il y a 30 ans. Avec plus de 180 magasins en France, nous proposons des prix, jusqu’à 30% moins cher, sur les plus grandes marques d’électroménager et multimédia.
A la fin de l’année 2017, nous avons acquis GPDIS et ses filiales, dans le but de devenir le plus important groupement français de plateformes de distribution et de grossistes sur les métiers de l’électroménager, TV, Hi-Fi, multimédia, téléphonie et literie.
C’est chose faite, puisque MDA est désormais le plus grand réseau français de magasins de proximité, présent sur tous les canaux de distribution : discount, commerce de proximité et internet. La société compte plus de 1 000 points de vente, 1 200 salariés et un chiffre d’affaires qui dépasse les 700 Millions d’euros.
Sur quels critères avez-vous choisi vos partenaires financiers dans le cadre de cette opération ? Quel rôle a eu Financement Magellan ?Nous avons bien sûr organisé un appel d’offres auquel tous les grands cabinets d’audit, de conseil et de services aux entreprises ont répondu.
Nous avons surtout choisi dans les divers métiers que nécessite une telle transaction, les hommes et les femmes qui sauraient relever ce défi avec disponibilité, agilité, expertise, confidentialité et grande expérience. Sans confiance, à tous les étages, et à chaque instant rien n’est possible, surtout quand la négociation finale dure plus de 10 mois ! Durant toute cette période délicate, Serge Santo, aux côtés des associés et collaborateurs de Mazars Lyon, a répondu à toutes nos questions et nos besoins, et même un peu plus.
Tout d’abord, la compréhension de tous nos objectifs et l’adhésion à nos méthodes ; l’ingestion bien sûr des montagnes de chiffres qui décrivent une telle opération ; mais aussi la lecture attentive de ce que disent les visages de tous les acteurs qui participent à un tel évènement.
Financement Magellan nous a surtout présenté de nouveaux banquiers, avec de très belles offres, qui ont sorti, peut-être un tout petit peu, leurs confrères en place, de leur zone de confort….
Enfin, Financement Magellan, s’est inscrit dans une relation long-terme avec nos équipes et nos nouveaux partenaires bancaires afin d’améliorer la qualité de nos relations et bien sûr la mise en œuvre de leurs produits et services.
Quel avenir désormais pour MDA ?Aujourd’hui, nous avons franchi une étape pour devenir un acteur de dimension nationale et internationale présent sur tous les canaux de distribution avec nos marques MDA, PULSAT, GITEM et PHOX. Nous pouvons désormais offrir une plus large gamme de produits dans nos magasins, ainsi que des financements très spécifiques.
Nous allons poursuivre notre croissance et nous prévoyons de nouvelles acquisitions ; nous compterons nous faire accompagner par Financement Magellan…. Si Serge Santo est toujours d’accord !
Nous lui souhaitons bien sûr les bons choix et les bonnes rencontres.